Guide sur les chemins d’Internet … un bien beau métier !

L'informatique n'est plus une affaire d'ordinateurs. L'informatique c'est la vie.

L’informatique n’est plus une affaire d’ordinateurs. L’informatique c’est la vie.

Au début il y eu cet article de Bertrand Duperrin(*),

Vos salariés sont ils vraiment nuls en numérique ?

L’article explique que dans une entreprise, les dirigeants se font en général un fausse idée du niveau des salariés en numérique.

Mais ce qui m’a marqué, et donc ce qui est le déclencheur de l’article, c’est cette phrase

Être dans une dynamique, pas dans une logique de formation car le numérique se vit, il ne s’apprend pas mais s’acquiert par l’expérience.

Ok, je suis à peu près d’accord avec ça, mais alors j’ai l’air malin avec ce cours sur Internet ! Si ça ne s’apprend pas, comment vais-je faire passer le message ? Les participants à la formation voudront apprendre et ne pourront pas, bloqués par on ne sait quelle force mystérieuse. Il seront frustrés, me jetteront des pierres et me tremperont dans le goudron et les plumes. Et ça, il n’en est pas question !

En réfléchissant un peu (pas trop, y a apéro dans pas longtemps), je me dis que ce n’est pas un message que je veux faire passer, on n’est pas dans une présentation de ce qu’est internet. Non ce que je veux c’est partager mon expérience. Faire gagner du temps à celui ou celle qui veut aller dans une direction mais ne sait pas comment faire. Je peux lui éviter les pièges, les essai-erreurs-je recommence (qui énervent un peu il faut bien le reconnaître.)

Donc se dessine le « comment » du cours (on a esquissé le « quoi » auparavant, quant au « qui » ce sera la surprise de la rentrée, début octobre !). Il faudrait que cette formation soit un partage d’expérience, chacun avançant pour atteindre son but, et l’animateur-bibi, tel le GPS, indique « Faites demi-tour » ou « Dans 500 mètres, tournez à droite ».

Restons groupés !

Ou mieux, un accompagnateur, comme dans les randos. Ou un guide, qui signale en passant les trucs à voir

– Oh regardez là le magnifique post à poils bleus de @tartempion ! Vite prenez-le en photo avant qu’il ne s’échappe !

– Attention, si vous cliquez là-dessus une araignée urticante risque de vous piquer et il faudra attendre la marée basse pour que la douleur s’atténue.

OK, on serait tous comme dans une rando. Y en a qui préfèrent prendre des photos et s’arrêtent toutes les 5 mn. D’autres tracent en tête pour arriver les premiers à l’étape. D’autres encore papotent, racontent leur vie ou celle des autres. Chacun son expérience !

Guide, ça me plaît pas mal …

Un km à pied, ça use ça use …


(*) Bertrand Duperrin est consultant en social business, et j’ai beaucoup appris de ses articles lorsque je faisais de l’intranet. Son blog reste pour moi une source de réflexion.

2 réflexions sur “Guide sur les chemins d’Internet … un bien beau métier !

Laisser un commentaire

