Connais ton client

« Connais ton client » … ça parait bête mais en préparant ce cours j’étais bien dans l’inconnu quant aux attentes des participants.

 

Pourquoi diable venaient ils le vendredi soir assister à un cours ‘Internet au quotidien’ ? Ne pouvaient-ils pas rester au chaud chez eux et naviguer paisiblement, découvrir les internets, fureter les coins et recoins du net, farfouiller les vidéos Youtube ?

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur dire, et surtout comment vais-je leur dire ? Je vais les accompagner sur les chemins, on est d’accord (cf Guide sur les chemins d’internet ) mais eux ? Sont-ils d’accord ? Après tout, même si je suis bénévole, ils ont payé, ce sont donc mes clients. Bon. Et comme ce sont mes clients j’ai intérêt à les connaître. A bien les connaître. A discuter avec eux. A leur demander à eux pourquoi ils viennent et ce qu’ils attendent.

OK, c’est ce que j’ai fait 🙂 Nous avons consacré le premier cours à cela. J’imagine qu’il y en a qui ont été surpris, voire peut-être déçus de ne pas avoir embrayé direct sur une brave présentation (ils ne me l’ont pas dit en tout cas mais on ne se connait pas encore très bien). Mais j’avais BESOIN de cet échange, vous savez pourquoi maintenant. Ça a duré ce que ça a duré, je suis sûr que je ne le regretterai pas, et de toutes façons c’est moi qui fait le programme !

Et voilà les résultats.

P2I - Pourquoi je viens ?

On m’a beaucoup parlé de découverte. Quelquefois en général, sans but précis (toujours la métaphore de la rando ou du voyage c’est cool), et souvent avec un but en te : les réseaux sociaux. eux-là ils font peur. On m’en a parlé de cette peur « Vaincre la peur » m’a t’on dit. Je ne chercherai pas trop d’où vient la peur, on va juste essayer de faire connaitre pour la vaincre …

Certains viennent pour se familiariser avec les recherches. Ah ? Il ne suffit pas de lancer Google ? Peut-être pas hein , il faut aussi garder et traiter les résultats. Autre sujet les photos, comment les stocker, les partager.

D’autres encore m’ont parlé outils : gmail, flickr, slideshare, skype ont été cités.

Et un besoin précis : « J’écoute souvent la radio, mais je ne sais pas comment on fait sur internet ? On me dit aussi que je n’ai qu’à interagir sur les réseaux sociaux. Mais comment on fait ? » . Mesdames Messieurs des radios, this is for you. Les internets c’est pas si simple, hein ?

Ah oui, je leur ai demandé leurs hobbies aussi. Ça les a interloqués 🙂 Vous verrez pourquoi par la suite #habileteasing.

Voilà, fin du petit debrief de la première séance. Ce soir, c’est la deuxième ! Au menu : navigateurs internet et le ‘cloud’. Vu ce qu’il y a dans le ciel, question cloud on est déjà servis.

La météo du 17 octobre 2014

 

Outils utilisés :

Mindomo pour structure le cours et restituer. Un mindmapper en ligne super pratique.

 

Une réflexion sur “Connais ton client

Laisser un commentaire

