Les nouveaux réseaux sociaux, faut se les faire !

… au sens propre bien sûr. Si comme moi vous vous intéressez aux réseaux sociaux, vous n’avez pas pu manquer l’arrivée de trois petits nouveaux : Tsu, Ello et Framasphere. Après quelque temps d’utilisation voici ce que j’en pense. 

Et tout d’abord le disclosure* : un réseau social ne vaut que par ses utilisateurs et surtout par les personnes qu’on suit. C’est l’axiome de Kromagnon et il est important de garder cela en tête. C’est pour cette raison que j’essaie de suivre un maximum de personnes, dans la mesure de mes capacités intellectuelles (tu vois ça va pas loin) et des particularités de l’outil.
Faisons tout de suite un point là dessus : sur Tsu je suis 18 personnes, sur Ello 170 et sur Framasphere 11. Ça limite sérieusement l’analyse, et il faudra attendre encore pour pouvoir tirer des conclusions définitives . En comparaison, sur Twitter je suis 1960 personnes (MER IL EST FOU**), sur Facebook 85 et sur Googleplus 753. Voilà voilà. (Tu vois les chiffres tu te dis que c’est pas possible … si si).

Pour ces trois réseaux j’ai essayé de jouer le jeu, de publier, de répondre de liker, de toussa, afin de voir ce que réellement ils allaient pouvoir m’apporter.

And the result is …

Donc, résultat de la petite analyse :

– Tsu est un réseau qui dit redistribuer ses revenus publicitaires aux utilisateurs. Donc il y a de la pub, mais tu es censé(e) en récupérer des miettes bouts . Dans ma cagnotte il y a $0,06. Dans 20 ans je pourrai donc m’acheter un McDo (oui, il faut tenir compte de l’inflation et de la recrudescence).
Du coup Tsu est envahi de comptes plus ou moins intéressants de personnes qui publient tout et n’importe quoi pour gagner des ronds. Grand bien leur fasse, mais j’ai commencé hier à faire le ménage, leurs publications sont insupportables pour moi. Et c’est très difficile de percevoir l’intérêt d’un tel réseau. Dommage car l’outil est plutôt réussi, agréable avec une relativement bonne appli Android, perfectible toutefois).

Conclusion : Tsu c’est naze. Pour le moment.

– Ello c’est le réseau design et éthique. Soi disant. Alors autant vous le dire tout de suite je ne suis pas fan du tout du design. Par contre, pas de pub (AAAHHHH), et ça restera comme ça grâce aux engagements qu’ils viennent de prendre. Sur Ello il y a des personnes intéressantes, des photos bien mises en valeur. Mais au niveau contenu rien de neuf par rapport à Twitter, et il y a (beaucoup) moins d’infos.

Conclusion : Et c’est pas fini … à suivre.

– Framasphere c’est peut-être le plus intéressant, et peut-être lui le successeur de Facebook. Allez savoir pourquoi (je vous dirai ça dans 1 an) mais autant Ello et Tsu sont des successeurs de Twitter et Tumblr, autant Framatruc est un successeur de Facebook et G+.
Interface super agréable, sur le web car malheureusement pas d’appli (et pour moi qui suis surtel et tablette 90% du temps c’est pas génial).
Niveau contenu mes contacts sont (trop) peu nombreux mais publient des choses intéressantes et plus fouillées que sur les autres réseaux sociaux. Sur Framatruc on est ‘entre nous’ et il n’y a pas de Big Brother au dessus de la tête. Oui bon faut relativiser mais quand même.

Conclusion : OK on garde dans la besace, c’est bien agréable et on en veut plus !

Allez, vous pouvez reprendre une activité normale et retourner sur Facebook et Twitter !

Tiens , au fait, mes comptes sur les p’tits nouveaux :

Tsu http://www.tsu.co/raydacteur

Ello https://ello.co/raydacteur

Framatruc https://framasphere.org/people/08a7e8502e180132b0eb2a0000053625 ou bien raydacteur@framasphere.org


* disclosure c’est un groupe de musique, mais c’est aussi un paragraphe d’avertissement permettant à l’auteur de mettre les points sur les i. Sinon t’as qu’à chercher sur Google (qui est ton ami je te le rappelle).

** MER IL EST FOU est une expression des internets. C’est même un meme, Germaine !

5 réflexions sur “Les nouveaux réseaux sociaux, faut se les faire !

  1. Je trouve ton avis un peu «à l’emporte pièce». Je me demande ce que tu aurais pu écrire de Twitter à l’époque où il ne s’y passais rien. Je pense contrairement à ce que tu sembles avancer ici que c’est aux utilisateurs de construire un réseau social. Sur Tsü, les comptes énervants tu les vires et tu crées des liens avec ceux qui diffusent du contenu qui t’intéresse http://www.tsu.co/Le_M_Poireau et peu à peu, va se développer un nouveau réseau social. Sur Ello, de même, est en train de se tisser un jeu de relations et de contenus pertinents. Ton article me donne la désagréable impression que tu t’attends à ce qu’on te livre un réseau clé en main alors que c’est exactement comme dans la vie rélle : il y a des gens désagréables que tu évites et d’autres qui te plaisent avec qui tu fais un bout de chemin 🙂
    Je n’ai pas encore teste Frama-machin par manque de temps. C’est sur ma To-Do_List !

    J'aime

    • C’est marrant ce que tu dis car c’est exactement ce que je fais 🙂 Mais voilà, oui c’est un article à l’emporte pièce, largement provoqué par les posts de Tsu disons le.
      Je ne vais pas redire ce que j’ai dit dans l’article, je crois que tu as très bien compris, pour te suivre à peu près partout 😉 Désolé si je n’ai pas encore trouvé d’intérêt réel dans ces nouveaux réseaux, faut pas le prendre mal, on ne peut pas plaire à tout le monde, comme on dit.

      J'aime

  2. Je viens de me connecter sur Framasphere histoire de voir… Première impression : c’est lent, ça charge pas !
    Une question me taraude ! Qu’est ce que tu utilises comme outil pour surveiller tous ces réseaux et surtout poster dans tous ces réseaux ?

    J'aime

  3. Hello Fab, ah je te vois sur Framatruc 🙂 Oui c’est lent , quelquefois.
    Pour répondre à ta question, je n’ai pas d’outil particulier (contrairement à mes activités de boulot) mais le mobile est mon ami 🙂 Une notification bien paramétrée et hop ! C’est pour ça que j’aime bien quand il y a une appli, ça me permet de concentrer les notifs sur ma tablette le soir ou sur le tel pendant le petit dej 😉
    Sinon il y a le mail qui reprend aussi toutes les notifs y compris des outils purement web comme ello et framatruc.
    Et Gmail est bien pratique , en attendant Inbox …

    J'aime

Laisser un commentaire

