Les Débuts en Or – Saison 2

Foreign language readers, you’re not forgotten. Thanks to Google Translation you can read this article in 
[En] [jp] [is] [bg] 
Feel free to ask if you need other exotic languages such as spanish or german.

Et voilà, ça recommence. Retour en arrière sur la saison 1 : c’était un temps où Facebook et Twitter n’existaient pas (ça vous la coupe hein les jeunes). Sur un petit blog, décédé depuis, je tentais un quizz musical qui consistait à deviner le titre et l’interprète d’une intro. C’était une belle expérience, et sur une suggestion familiale, on y retourne !

Avant-propos longuet et historico-technique

Crédit Wikipedia

A l’époque ce n’était pas évident de 1. récupérer le morceau de musique, 2. en extraire l’intro et 3. publier ça pour faire jouer le monde entier les petits camarades. Voilà ce que j’utilisais : la musique venait de mes CDs (oui vous savez ces galettes rondes qui stockaient seulement 1 album …), un import dans iTunes, un petit coup d’ #Audacity pour extraire l’intro. Je passe sur les bidouilles de tags MP3 pour ne pas garder le titre et l’auteur (eh oui faut penser à ça aussi). Et ensuite publication sur le blog WordPress.

Aujourd’hui je me disais qu’avec les moyens modernes ce serait plus facile. Voire même que je pourrais tout faire depuis ma tablette confortablement vautré dans le canapé, devant L’amour est dans le pré … Quel naïf …

C’est quand même plus facile plus trouver et écouter n’importe quel type de musique , Spotify, Play Musique et consorts sont mes amis. Par contre je rêve d’un Audacity sur la tablette. Faute de quoi je me rabats sur une appli ‘MP3 cutter bidule’ qui fait le job, avec des pubs dedans mais bon.

Mise à jour 29/11/2014 : Depuis j’ai trouvé un site web trop génial, qui fait du couper/coller de sons : mp3cut.net Allez-y, en plus c’est français  !

Pour publier c’est Noël , enfin presque. C’est Noël car après avoir mis le mp3 dans Soundcloud on peut publier sur tous les réseaux sociaux qu’on veut, avec pour la plupart une intégration de la musique dans le post. Ca veut dire qu’on peut écouter l’intro directement dans le post et répondre sans avoir à changer d’outil. Et ça c’est cool.

Ce qui est moins bien c’est que l’appli souncloud, et le web mobile soundcloud, ne permettent pas de télécharger directement des mp3. Allez savoir pourquoi, alors que C’EST FAIT POUR CA !! Quand on leur pose la question ils répondent ‘Ah oui, bonne idée, on nous le demande souvent’. Les crétins.  je barre c’est pas sympa mais je le pense. Bref, du coup pour tenir le défi de tout faire sur tablette il faut que je passe par un téléchargement sur Dropbox et une recette IFTTT pour copier de Dropbox sur Soundcloud (oui tu vois, IFTTT a le droit de faire sur mon compte ce que moi je n’ai pas le droit de faire. D’où le crétins plus haut).

Pour la petite histoire, faire tout cela sur ordi prend environ 1/4 h. Sur tablette un peu plus (mais on s’en fout on regarde les pubs de L’Amour est dans le pré, je te le rappelle, lecteur de peu de mémoire*).

La règle du jeu

Elle est simple : vous écoutez l’intro, et vous cherchez à deviner le titre et l’interprète.

La première personne à me donner en commentaire du post ou par tout autre moyen la 1ère bonne réponse gagne 1 point. C’est à dire : 1 point pour le titre et 1 point pour l’interprète.
Comme l’intro est diffusée sur de nombreux réseaux, il y a 2 points à gagner sur chaque réseau … #habileruse

C’est diffusé où ?

Partout où j’ai un compte : Twitter, Facebook, Googleplus, Tsu, Ello, Framasphere, Tumblr, Soundcloud

Mise à jour 02/11/2014 : Disponible aussi sur Pinterest 🙂

Mise à jour 29/11/2014 : Tous les réseaux sociaux ne sont pas appétents aux intros musicales, la maison a le regret de faire savoir que les #Débutsenor ne sont plus diffusés sur TumblR, Tsu, Framasphere ni Pinterest.

Les gagnants

Un tableau permettra de suivre les gagnants et on désignera un grand gagnant à la fin de la saison 2

Et pourquoi tu fais ça ? 

La raison principale est que mes enfants me l’ont demandé.

En cherchant bien il y a d’autres raisons : voir quel est le canal le plus réactif, m’amuser avec la musique, jouer avec les outils de publication, vous distraire, occuper les temps morts entre deux séquences de pub de l’Amour est dans le pré.

Et pour finir, un petit exemple avec l’épisode 1 de la saison 2 :


* J’aime bien mettre ce genre d’expression, j’ai l’impression d’être aussi bon que http://www.souslagrandehorloge.com/

Laisser un commentaire

