A mi-parcours, ou presque.

Le mois de janvier, les bonnes résolutions, le bilan de l’année écoulée et la projection vers l’année à venir … l’heure des questions, et des doutes.

Le cours internet nous réunit le vendredi pendant 2h, toutes les deux semaines. Vendredi dernier nous avons enfin abordé le premier réseau social du programme : google+. Enfin, parce qu’au début de l’année, je me disais naïvement qu’en décembre on aurait fait le tour du programme 🙂 Naïf que j’étais !

Si je compte bien, il reste 9 cours, et on en a fait 7. Le prochain cours est la ligne de partage des eaux : le temps s’accélérera au fur et à mesure de l’approche de la fin de l’année. Phénomène mystérieux mais bien connu des profs et des vacanciers. la deuxième moitié s’écoule bien plus vite que la première.

Un cours, ce n’est pas une présentation

Oui car là, je me rends compte de la différence entre faire une présentation et donner un cours. Faire des présentations, j’en ai l’habitude, ça fait au moins 20 ans que je pratique. (Oh punaise ! 20 ans !). On prépare un support le plus punchy possible. Et la prestation compte autant que le support. Il faut déclencher l’émotion, faire passer le message. OK.

Mais faire un cours c’est différent. Les participants doivent avoir compris, pratiqué, assimilé … C’est, comment dire, beaucoup plus difficile. Pas tellement sur le moment, mais on se revoit la fois suivante, et forcément, « Alors, vous avez des questions ou des points que vous n’avez pas compris ? » . « Oui » . Bon. On y retourne 🙂

Quels sont les vrais besoins ? 

7 cours. 7 fois 2 heures passées ensemble. Et je ne connais toujours pas leurs besoins (j’ai failli mettre « vos besoins » 🙂 mais je ne sais pas si vous me lisez hein). Lors du premier cours, on avait passé du temps à les lister ces besoins. J’ai noté scrupuleusement, mis dans mon mindmap pour ne pas les oublier. Mais quels sont les besoins derrière « je veux connaitre facebook », « j’ai un pb avec skype » ? A t’on satisfait les besoins en matière d’explorateurs ou de drives, sujets déjà vus ? Je ne sais pas.

Peut-être faudrait-il faire un petit questionnaire pour tirer les choses au clerc clair.

Dans un coin de ma tête

Il y a deux sujets que je pense utile d’expliquer. Le premier est de décrire les moyens de communication que l’on peut utiliser en fonction du message, et du correspondant : messagerie, téléphone, sms, facebook, twitter, snapchat, rencontre IRL, …

Le deuxième est expliquer comment marche un site internet. Qu’est ce que c’est qu’un page html, une page d’accueil, une session, pourquoi on parle de http, de port, de balise , de proxy, d’erreur 404 …

Je ne sais pas si j’aurai le temps de faire ça cette année.

Tout va bien

Bref, beaucoup de choses à faire, d’expériences ensemble, de bons moments, de préparation, de doutes, de questions, de réponses. C’est chouette, ça.


Laisser un commentaire

