On a eu du plaisir !

randonneeEn écoutant le dernier épisode de Podcast Science, et plus spécialement l’intervention de Robin sur le plaisir des maths, je me suis rendu compte qu’il parait d’une notion qui me tient à cœur lorsque je prépare mon cours et que je m’imagine ‘partir en randonnée dans les pays d’internet ».

Rappelez-vous lorsque je parlais de mes cours Internet et réseaux sociaux donnés dans le cadre de Presqu’ile Informatique P2I, je me voyais surtout comme un guide, un peu expérimenté certes, qui faisait découvrir à son groupe accompagnateur les beautés (et les pièges) des Internets.

Lorsque j’avais (un peu) réfléchi au sujet, je m’étais tout d’abord rendu compte que Internet n’est pas une matière que l’on enseigne de façon linéaire, avec un début, un milieu et une fin. Je le vois plus comme un paysage. Comme un ensemble de ‘pays’ auquel on accède de façon immédiate grâce à la magie d’internet : le pays où les distances n’existent pas. Tout est à une portée de lien, à un clic. Ou deux ou trois, allez, mais ici pas de voyage de plusieurs heures avant de changer de pays, avant de passer de Facebook à Google, de Twitter à Wikipédia. Chaque service web, chaque ville, a ses règles. Il faut montrer ses papiers, son authentification. Les anglo-saxons appellent cela fort justement les ‘credentials’. Oh certes , si on n’entre pas, on peut faire des choses. Faire le tour des remparts, voir la ville d’une hauteur alentour. Mais si on veut vraiment faire partie de l’expérience et en tirer profit, il faut entrer : donner un email et un mot de passe, un début d’identité.

L’analogie découvrir internet et les réseaux-sociaux / découvrir une région par la balade, la randonnée, me semble assez juste, et c’est avec plaisir que je vois Robin, donc, de Podcast Science, la reprendre pour cette fois ci la recherche mathématique. Et comme Podcast Science donne fort à propos une restitution du texte sur son site, je le cite. Le site. C’est un site cité. Ou Cité comme on a vu plus haut. Bref :

Et moi, je suis un guide de moyenne montagne. Alors on équipe les voies pour que le plus grand nombre puisse profiter, on enseigne des rudiments d’escalade sur des rochers-école, histoire que les personnes intéressées puissent partir elles-même un peu en exploration, dans des lieux adaptés : pas trop abrupts, variés, avec des sommets accessibles. Chacun pourra alors trouver son plaisir : goût de l’effort, de l’endurance, pour certains, exploration technique pour d’autres, contemplation de paysages, la faune, la flore, l’histoire des premiers explorateurs…. Je n’ai pas le temps de donner des exemples, j’espère avoir mis un peu de tout cela dans mes interventions de Podcast Science.

Intervention complète à voir ici :

https://youtu.be/GcR_EKv-TwM

Je dois dire que je me retrouve complètement dans ces mots. Et c’est là, au détour d’une phrase, que le mot déclencheur est lâché: le plaisir. Pas par hasard, car c’est le sujet du podcast en question : Science ou plaisir, pourquoi choisir ? (que je vous recommande). Et dans ce podcast il est dit quelque part que le plaisir est un des facteurs primordiaux dans l’acquisition de connaissances. En gros, si on veut faire un cours qui laissera quelque chose, il faut susciter le plaisir 🙂 Et là je me dis qu’effectivement c’est ce qui se passe, quelquefois, quand on a bien de la chance. On ‘travaille’, c’est à dire qu’on découvre des nouveaux pays : Youtube, Facebook, Facebook Messenger (n’est-ce pas?). Et quand à la fin du cours on me dit « On a eu du plaisir ! » c’est la récompense (c’est aussi une expression bretonne qu’on entend assez souvent ici). Sur le moment je n’avais pas trop réalisé que c’est justement là le but d’un cours. Donner du plaisir. Pour que l’enseignement passe, pour que la leçon dure, pour qu’elle soit acquise. Et surtout pour que le participant randonneur, une fois rentré chez lui, se dise qu’il peut tout aussi bien continuer la rando de lui-même.

Pieton

Laisser un commentaire

